Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L`aspect universel du hadj

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ariless,

    La subtilité et moi
    En réalité, j'ai très bien compris ton énoncé seulement en matière de religion, je crois que chaque musulman sait qu'il doit accomplir ce pélerinage car c'est un des 5 pilliers de l'Islam et c'est un des but de sa vie que de plier à ce pélerinage sinon il ne peut pas se sentir en pleine communion avec son créateur.
    être hadj est une finalité en sois.
    A l'époque le pélerinage était un véritable pélerinage, on ne savait pas si on alllait en revenir vivant mais qu'importe... La vie n'est qu'un passage sur terre.
    Tu vois je dis se plier mais c'est une soumission , oh, combien volontaire et consciente, ce n'est qu'un geste d'amour.
    Quand on est pauvre, très pauvre mais pieux on a l'espoir d'arriver à accomplir ce pélerinage et je pense que si malgré tout on n'y arrive pas, Dieu sait combien l'intention était sincère et il saura comprendre cela.
    Autrement au niveau logique et cartésien, ton raisonnement était juste seulement la Foi est une donné qui n'entre pas dans aucun paramètre de logique, ni de calcul.
    Mais je ne trouve pas qu'il y ait cette barrières de riches et pauvres et ceux qui sont hadj si il en tirent des fiertés, c'est idiot c'est juste leur ego qui est flatté, ils ont eu la possibilité de le faire avant c'est tout. L'important (pour moi) est la Foi et sa sincérité envers Dieu et non pas l'image que l'on doit donner aux autres musulmans.

    Commentaire


    • #17
      Bonjour morjane,

      Même logiquement, le raisonnement d'Ariless ne tient pas debout car il fait une censure d'informations.

      Dieu est juste et sa religion aussi. Il y a effectivement des pauvres qui donneraient leur vie pour aller au pélerinage mais qui ne le peuvent pas faute d'argent. Mais sais-tu qu'une personne qui a sincèrement envie de faire quelque chose est considérée chez Dieu comme accomplie (attention, la franchise de l'intention est indispensable).

      Donc, un pauvre qui a l'intention franche d'effectuer son pélerinage et cette intention le hante jusqu'à sa mort sans qu'il ne l'accomplisse est comptée accomplie chez le bon Dieu.

      Ton raisonnement me rappelle une histoire qui a eu lieu le temps du prophète : Des vieillards se sont approchés du prophète saws en invoquant un problème : "nous sommes vieux et nous ne pouvons accomplir autant de bien que les jeunes, Dieu récompense pourtant sur les bienfaits des hommes et donc ces jeunes sont mieux récompensés que nous". Une logique similaire à celle d'Ariless. Mais le prophète répondit en souriant "vous aurez la même récompense, il suffit d'avoir les intentions".

      C'est sur cette histoire que le prophète reçut sourate "ettine" (figues) où on y cite le fait que l'homme est jeune puis s'écroule au fil des années mais la miséricorde de Dieu fait que les vieillards musulmans sont autant récompensés que durant leur jeunesse."

      C'est dans le même esprit que l'intention est le fondement comme entre riches et pauvres qu'entre jeunes et viellards.

      Cdlt

      Commentaire


      • #18
        Autrement au niveau logique et cartésien, ton raisonnement était juste
        Ce n'est ni logique, ni cartesion, ni juste.
        Si on suit ce raisonnement "logique", le diabetique qui ne fait pas le ramadhan, et le pauvre qui ne donne pas la zakat et qui ne fait pas le hadj et le malade qui ne prient pas debout, ne sont pas des musulmans a part entiere!!!!!, Dieu etait peut etre injuste a leur egard!!!
        Les piliers de l'islam representent l'effort que doit accomplir le musulman et ne s'arretent pas sur la forme, ainsi le ramadhan du diabetique reste un mois de purification meme s'il ne fait pa s le jeune. Et la sadaka du pauvre est la bonne parole (kalima tayiba) et ainsi de suite..... C'est l'intention et l'effort qui comptent
        Ce n'etait qu'un avis.

        Commentaire


        • #19
          le ramadhane et la salate peuvent avoir des empêchements physiques ou physiologiques. Pour le ramadhan, "wa iddatin min ayyamin oukhra", pour la salat, il y a le rattrapage ou une autre forme de priére. De toute façon cela ne constitue qu'un trés faible pourcentage d'indisposés physiques. Ce sont vraiment des cas particuliers. Pour le hadj, c'est pratiquement un milliard de cas particuliers, qui ont non un empêchement physique, mais un empêchement financier. Le hadj est un titre qui éléve le hadji au dessus des ses coreligionnaires. C'est un fait. Il achéte une position sociale, un respect supplémentaire car il vu la maison d'Allah.
          Le hadj n'est pas une obligation, donc il ne peut être un pilier de l'islam. Il a été certainement rajouté pour des raisons autres que religieuses.
          Ce hadj est une affaire louche. Une affaire de sous! les koreichites font payer aux gens qui ont les moyens une sorte d'impot ou de droit d'auteurs sur "la révélation". Un dieu ne peut avoir de maison particuliére. Si la maison d'allah est un symbole, alors toute mosquée est maison d'Allah.
          C,est mon idée, pour le reste, vous etes dans votre role en cherchant à justifier ce qui est discutable.

          Commentaire


          • #20
            Je prefere Ariless qd tu tentes de nous parler objectivement!!!
            le ramadhane et la salate peuvent avoir des empêchements physiques ou physiologiques.
            Tout comme le hadj.
            cela ne constitue qu'un trés faible pourcentage d'indisposés physiques
            Faux. Tu pense qu'en minimisant tu as plus de chance de persuader, tes arguments ne tiennent pas debout!!!
            Pour le hadj, c'est pratiquement un milliard de cas particuliers
            Pourquoi tous les musulmans seraient des cas particuliers??? regarde les chiffres plus haut, et en plus Awalen l'a explique, ce n'est pas tellement que pour les riches.
            Le hadj est un titre qui éléve le hadji au dessus des ses coreligionnaires
            Faux. L'islam n'a jamais dit ça.
            D'ailleurs c'est une mauvaise tradition chez les musulmans d'appeler les pelerins par hadj.
            Le hadj n'est pas une obligation
            Faux. C'est une obligation.

            Ce hadj est une affaire louche. Une affaire de sous!
            Accusation islamophobe!!! Le "hadj" est pilier de l'islam, c'est un acte de foi!!! si tu veux faire allusion aux depassements qui peuvent avoir lieu qt a son application, et ben il faut que tu apprennes a appeler les choses par le nom.
            Ce n'etait qu'un avis.

            Commentaire


            • #21
              Le hadj n'est pas une obligation, donc il ne peut être un pilier de l'islam. Il a été certainement rajouté pour des raisons autres que religieuses.
              En ql langue doit-on te parler?
              S teqbaylit ahat, ayen aka iqur u qeruy-ik?
              Si tu lisais bien les interventions sur ce sujet tu t'éviterais de te ridiculiser en t'entêtant sur tes hallucinations.
              Tu dis que le hajj a été rajouté alors l'appel au hajj est mentionné dans le Coran.
              Je t'ai cité qlq sourates, mais ton aveuglement t'empêche pauvre de toi.
              Voilà je te reposte les versets

              .Sourate le pèlerinage 22 verset 27-28-29
              Et fais(Ibrahim) aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné,
              28. pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom de Dieu aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu'Il leur a attribuée, "Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable.
              29. Puis qu'ils mettent fin à leurs interdits (qu'ils nettoient leurs corps), qu'ils remplissent leurs voeux, et qu'ils fassent les circuits autour de l'Antique Maison

              Sourate 3 La famille d'Imran verset 97
              Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Dieu pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Dieu Se passe largement des mondes

              sourate 2 La vache verset 158
              As Safa et Al Marwah sont vraiment parmi les lieux sacrés de Dieu. Donc, quiconque fait pèlerinage à la Maison ou fait l'Umra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne oeuvre, alors Dieu est Reconnaissant, Omniscient


              Envoyé par Ariless
              Un dieu ne peut avoir de maison particuliére. Si la maison d'allah est un symbole, alors toute mosquée est maison d'Allah
              Pourquoi tu ne le savais pas que toute mosquée est une maison d'Allah?
              La Kaaba a l’avantage d'être la premières d'entre elles.
              Arrête d'étaler ton ignorance sur l'islam, tu frises le ridicule, ce n'est pas de la sorte que tu vas critiquer objectivement une religion que tu détestes.
              Renseigne toi et viens discuter après.
              Un kabyle

              Commentaire


              • #22
                Les chrétiens désignent les églises par maisons de Dieu. Dans le monde musulman, beyt allah (axxam er-rebbi, en kabyle) désigne STRICTEMENT le lieu saint de la Mecque (et les espaces y attenant). J'ai cotoyé toute ma vie des musulmans et je n'ai jamais entendu l'un d'eux désigner la mosquée par dar Allah, beyt Allah ou un autre terme équivalent. Les musulmans disent masdjid, djamâa, moussalla,...selon les pays et selon les régions. Beyt Allah c'est le hadj. Sors dans la rue, demande au premier musulman que tu rencontres ce que veut dire beyt Allah. S,il ne te répond pas que c'est "el hidj" ou "el hadjdj" ou "mekka", alors je reconnais que je suis ignorant en la matiére. Sois honnete, fais l'expérience et reviens nous informer du résultat. Awal n tidett ne veut-il pas dire parole vraie ou mot de vérité?

                Commentaire


                • #23
                  Il y a un malentendu concerant le coran. Pour vous, c,est quelque chose qui a été révélé puis conservé pur comme un fruit frais conservé au frigo. cette idéalisation permet de mettre en confiance les pauvres esprits que la simplicité apaise.
                  Le coran a eu plusieurs versions orales et écrites. Il a été ensuite brodé au fil des années et au fil des siécles. Ce n'est pas un livre tout prêt, intelligiblement écrit, ordonné, relié et jeté à la tête de Mohammed par un ange volant bien identifié. Le coran actuel est le résultat d'un travail, d'une reflexion et d'un choix de textes. Le siécles l'ont sécularisé, figé et officialisé à travers l'empire musulman. Le coran est une oeuvre humaine et n'a rien de miraculeux. Tous les concepts et les histoires qu'il raconte sont connus des millénaires avant. Même les rites musulmans ne sont pas inédits. D'autres peuples les pratiquaient sous d'autres formes, parfois même tels que recommandés ou ordonnés par le coran. Le coran ne révéle rien, donc il n'est pas une révélation. Au même titre que les 10 commandements ne révélent rien d'inconnu jusqu'alors.
                  L'islam a eu la prétention de phagocyter tout ce qui lui était antérieur. Il a pris à son compte tout ce qui faisait les religions des hommes du 7eme siécle, en vue de rassembler toute l'humanité dans un seul empire dont le véritable Dieu est l'arabité et la mecque capitale idéologique et spirituelle. Devant le peu de succés qu'il a eu pacifiquement, l'islam a été forcé de recourir aux conquêtes militaires pour constituer cet empire universel utopique.
                  Aujourd'hui, ce projet est encore d'actualité et l'islam ne se résoud pas à l'Échec.

                  Le coran est bourré de nationalisme arabe et fait de la Mecque et de Meddine des plaques tournantes de la même façon que les juifs et les chrétiens ont fait de jérusalem la plaque tournante du monde judéo chrétien. Même aujourd'hui, Rome et le Vatican sont loin d'avoir le privilége de la sainteté.
                  Être musulman c'est avant tout se soumettre à la philosophie et au mode de vie de Mohammed, c'est à dire se soumettre à l'arabité. Tout musulman est quelque part arabe. Il met de coté son identité, renie l'histoire anté-islamique de son peuple et rêve de maitriser l'arabe coranique.
                  En réalité l'arabe coranique est illisible. Ce n'est que plus tard que le coran a été grossiérement repris en ramassant des bribes orales ou écrites sur des supports incomplets et disparates (peaux, omoplates de chameaux, poteries...) pour le transcrire dans un arabe redéfini et normalisé (avec chekl, et points).

                  Arrêtez de rêver dans votre béatitude stérile et ragrdez les choses avec objectivité et rationalisme. Vous ne risquez rien. L'enfer n'existe nulle part. c'est juste pour vous faire peur et vous rendre obéissant. Les religions n,ont pas confiance en l'homme, alors elles lui font peur pour le faire tenir tranquille et l'assagir. L'islam fait encore mieux: il soumet le djahil qui sommeille en chaque être humain.
                  Comme le dompteur soumet le fauve enragé dans sa cage.
                  êtes vous donc des fauves ou des être humains doués de raison??

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Ariless
                    J'ai cotoyé toute ma vie des musulmans et je n'ai jamais entendu l'un d'eux désigner la mosquée par dar Allah, beyt Allah ou un autre terme équivalent
                    Tu as rencontré des musulmans sur terre ou sur mars?
                    Je t'ai dit et je te le répéte qu'il faut que tu étudies bien l'islam avant de le critiquer, ça t'éviterais des situations délicates où tu passes pour un ignorant aveugler par son orgueuil.

                    D rebbi ig d-iran awal, tezmer tafat-is ak tawed
                    Sourate La lumière 24 verset 36
                    Dans des maisons [des mosquées] que Dieu a permis que l'on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après- midi


                    J'espère que ta haine vicérale de l'islam ne te condamne pas à l'ignorance toute ta vie

                    Ar tayed a miss n tmurt :wink:
                    Un kabyle

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Ariless
                      Le coran a eu plusieurs versions orales et écrites. Il a été ensuite brodé au fil des années et au fil des siécles
                      Sourate 2 La vache verset 111
                      ......................Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques".

                      Avant d’entamer ce sujet sur l’authenticité du coran, il est convenable d’apporter des preuves sur tes allégations. On a besoin de matière pour discuter, car je trouve que dire d’emblée avec tant de facilité que le coran n’est pas authentique est un peu léger comme argument.
                      Ql sont ces plusieurs versions orales et écrites du coran?
                      Si ça se trouve y a que toi qui les connais :wink:
                      Un kabyle

                      Commentaire


                      • #26
                        heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaitre les musulmans. Cela m'a permis de les comprendre. Surtout comprendre leur colére et leur impatience quand leur religion est traitée comme un simple phénoméne humain comme il en a existé et en existe encore par centaines. Les muslmans n'ont pas l'habitude d'entendre des choses déplaisantes sur l'islam, car autour d'eux ils ont pu faire taire toute critique. Tout ce qui est permis, c'est de faire l'apologie de ce systéme hideux qui ne survivra pas au 21iéme siécle. Les exigences et les besoins des hommes deviennent de plus en plus uniformes sur cette planéte. Cerains pays musulmans, arabes surtout, sont bourrés de richesses, mais leurs citoyens sont malheureux, mal éduqués, mal encadrés et incapables de se mobiliser pour organiser la vie quotidienne, la vie sociale et la vie politique dans le pays. Ils dilapident tout et ne font que se plaindre de leurs dirigeants. Ils s'accrochent désespérément à cette religion qui ne sert strictement à rien ici bas. Les musulmans croient que l'islam est un trésor de solutions à tous leurs problémes d'ici bas et de l'au-delà. Les peuples musulmans sont incapables d'oublier un moment la mort, la souffrance présumé post mortem (idhab el qabr) et la terreur que leur distille le coran quotidiennement. Ils ne peuvent avoir l'esprit calme, serein et positif pour réfléchir à leur condition humaine et participer individuellement et collectivement à la gestion des affaires de leur cité et aux affaires importantes de l'État. Ils s'emportent vite, s'énervent et brandissent le point dés qu'ils sont contrariés, vexés ou maltraités par un individu, par un média, par un autre peuple. Au génie de l'adversaire qui leur pompe leur richesses sous leur barbe, ils répondent par les jérémiades ou par le terrorisme. Souvent les deux à la fois.
                        Les musulmans doivent pourtant s'attendre à de plus en plus de critiques non complaisante. Ils devraient plutot entrer dans l'aréne de la compétition avec les autres nations pour espérer avoir leur place dans le concert des nations fortes et libres. Sinon, le monde musulman deviendra simplement un tête à claques, réservoir de richesses naturelles où tout le monde avancé viendra se servir en échange de quelques sacs de riz.
                        Le sous développement n'a jamais été freiné par une religion. Au contraire. Aux USA, la frange qui fait avancer le pays n'est pas dans la composante ultra-religieuse, conservatrice et puritaine. Les usa n,avance que grace à quelques groupes d'hommes et de femmes libres et éclairés. Mais les autres leur foutent la paix.
                        Le monde musulman, malgrés son potentiel humaine, ses richesses naturelles finira comme les autres blocs sous développés (l'Inde, certains autres pays d'Asie, l'Amérique du sud, l'Amérique centrale, l'Afrique noire...). Le terrorisme n'est pas une bonne mthode pour se faire respecter car le monde moderne ne fonctionne pas avec des valeurs morales. ces valeurs ne marchent encore qu'à l'intérieur d'un pays. Entre nations, il y a un terrain de jeu dans lequel il faut se faire respecter: la science, la technologie, le commerce, l'industrie, le systéme financier, la médecine et ....les forces armées.

                        Le slogan "Hagrouna el kouffar, montrons leurs qu'on est des hommes et qu'Allah est de notre coté", ne menera qu'à semer le chaos dans le monde musulman. Si ce n'est déja fait!!

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par Ariless
                          heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaitre les musulmans
                          Yekfa wawal yidek ay agujil n wawal

                          Tu as dit que tu n'as jamais entendu un musulman dire d'une mosquée qu'elle est une maison d'Allah, alors que c'est écrit noir sur blanc dans le coran, tout en te vantant de connaitre l'islam et les musulmans.

                          Tu prétends à tord qu'il y a des versions du coran, je t'ai demandé de fournir tes preuves si preuve il y a, walou, makach, nada, rien, nothing, ullac.

                          Comment veux-tu établir un dialogue avec un musulman si a chaque fois que t'es gêné tu réponds par une diarrhée?
                          Sois précis dans tes attaques sinon tu seras considéré comme le fou du village que personne n'écoute
                          Un kabyle

                          Commentaire


                          • #28
                            Awal,
                            Tu es coléreux et colérique. Tu nas pas le détachement nécessaire pour discuter de l'islam. Tu te comporte comme un accusé aux abois qui réclame des preuves ou sa mise en liberté.
                            Les fait historiques restent des faits et n'ont pas besoin d'être prouvés. Des compilations du coran a été écrites beaucoup plus tard aprés la mort de Mohammed, sous différends khalifat. Celle e Othmane a été retenue comme officielle et définitive, avec ordre de détruire toutes les autres versions partout dans l'empire CENTRALISÉ. Le coran actuel n'est qu'UNE des versions du coran. Il n'existe pas d'ORIGINAL COMPLET du coran. Il n'a jamais existé. Les théologistes et les différends savants de l'islam sont arrivés à un CONSENSUS sous Othman pour adopter une version aussi riche que possible. La polémique sur le nombre de ayat de telle ou telle sourate pendant des siécles est connue de tous, sauf du public musulman justement.
                            Tu n'es pas un débatteur, mais un militant. Pour dire que le coran est authentique, tu utilises des versets coraniques tout en sachant que c'est justement ce livre qui est mis en cause dans ce débat.
                            Il faut un minimum de neutralité pour parler de tout celà.
                            Vous dites que la bible est falsifiée uniquement pour justifier l'imposition de l'islam aux juifs et aux chrétiens. Si ces derniers avaient la mentalité des musulmans ils vous répondraient: "Apporetez donc la preuve que la bible est falsifiée. Montrez nous donc l'originale, l'avez vous pour affirmer une chose pareille?".

                            Pour ce qui est de la mosquée (en général), personne ne l'appelle encore "maison d'Allah". Cette maison c'est le hadj.
                            Si une chose, un animal ou une personne a un nom que personne n'utilise, ce nom n'est pas le sien. car un nom c'est fait pour DÉSIGNER.
                            Les musulmans désigne la Mecque comme "beyt Allah el haram". La Grande Mosquée de la Mecque se situe ainsi dans beyt Allah el haram.
                            A moins qu'Allah a une maison dans sa maison (beyt Allah fi Beyt Allah). Il en serait capable. Les voies d'Allah étant impénétrables, tout est possible.

                            Discuter avec quelqu’un qui a renoncé à l’usage de sa raison est comme essayer de soigner un mort. » Thomas Paine.

                            Commentaire


                            • #29
                              Ariless, tu as l'air si renseigné, raconte-nous en toute neutralité la méthode de publication du coran sous othmane, en as-tu la moindre idée ?

                              En plus de ceci, quelle est la logique qui dit que tout ce que disent les musulmans est fausse et que pour que je croies à quelque chose, il faut que ça soit écrit par un auteur occidental.

                              Ta philosophie te réduit à un singe parce que tu donnes plus de crédibilité à Darwin qu'aux livres saint qui donnent toute la fierté aux humains.

                              Le coran n'a pas de versions différentes mais des lectures différentes et après de longs débats, deux de ces lectures ont été retenues, Warch et Hafs.

                              Sinon pour le contenu, et tu es le premier à le savoir et à le censurer, une méthode extrêmement minutieuse a été entreprise par Otthoman en se basant sur une version qu'a laissée le prophète saws entre les mains de l'une de ses femmes Hafsa, la fille d'Omar Ibn El Khattab.

                              Cdlt

                              Commentaire


                              • #30
                                Le pèlerinage, 5ème pilier de l'Islam

                                Salam
                                C’est la période du grand départ de milliers d’adeptes musulmans au lieu sacré pour accomplir le 5ème pilier de l’Islam (El-Hdj). Il est bien de rappeler.

                                Définition du pèlerinage (EL-HADJ) : 5ème pilier de l’Islam :
                                Littéralement, le hadj veut dire : visée, c’est à dire se diriger vers un but donné, et dans l’usage religieux et courant, il veut dire viser la maison sacré d’Allah à la Mecque.
                                Théologiquement, le hadj est un ensemble d’actes et paroles bien déterminés qu’effectue un individu bien déterminé pendant une période bien déterminée et dans les lieux bien déterminés.

                                L’obligation du hadj est fixée par les trois principales sources de l’islam à savoir le Saint Qour’ân, la Sounnat et l’unanimité des savants musulmans.

                                Allah le Très-Haut a dit :
                                « Et lance un appel aux gens pour [les invités] au hadj. Ils viendront vers toi, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné. » Traduction de Sourate Al-HADJ (Le pèlerinage): verset 27.


                                Le prophète (SWS) a dit :
                                « Humains ! Allah vous a prescrit le hadj, accomplissez-le donc » rapporté par Mouslim.

                                *Aboû Houraïra qu’Allah l’agrée-rapporte que le Messager d’Allah (SWS) a dit : « Quiconque accomplit le hadj à cette maison (la Ka’ba) sans commettre de rapports sexuels(pendant l’état sacré) et sans commettre de péchés, revient (de ses péchés) comme le jour de sa naissance ». (Cahihiou-Boukhâry , 1819).

                                Et la Ouma (communauté) islamique s’accorde unanimement sur l’obligation du hadj, une unanimité formelle et indispensable à l’intégrité de la religion islamique.

                                Les mérites du hadj :
                                Le hadj renferme beaucoup de mérites et de profits sur tous les plans de la vie : religieux, social, éducatif, culturel, politique …et relatifs à ce bas monde et à l’au-delà. Parmi les mérites sur le plan religieux on peut citer :
                                1- Le hadj permet au musulman de revenir de ses péchés comme le jour de sa naissance (voir *).

                                2- Le hadj pieux n’a de récompense que le Paradis comme l’a dit le prophète (SWS) « …Et le Hadj pieux n’a de récompense que le paradis ».Rapporté par al-Boukhâry et Mouslim.

                                3- Le hadj efface les péchés antérieurs comme l’a précisé le Prophète (SWS) « …Et le hadj efface les péchés antérieurs ». Rapporté par Mouslim.

                                4- Le hadj chasse la pauvreté et les péchés. Le prophètes (SWS) a dit : Multipliez le hadj et Oumra car ils chassent la pauvreté et les péchés comme le soufflet du forgeron chasse les impuretés du fer, de l’or et du diamant, et le hadj pieux n’a de récompense que le paradis » rapporté par Annasâ-i.

                                5- Le jour d’Arafa est le jour où Allah affranchit le plus du feu. Le prophète (SWS) a dit : « il n’y a pas de jour où Allah affranchit du feu, plus de serviteurs que le jour d’Arafa.. » rapporté par Mouslim.
                                Et le jour d’Arafa est le 2ème jour du hadj ou encore le 9ème jour du mois du Dou-Hidja (mois du hadj).

                                Voilà, en partie quelques mérites du Hadj sur le plan religieux. Il faut ajouter à cela que :
                                « Chaque pas que le pèlerin fait, Allah lui prescrit dix bonnes actions, lui efface dix mauvaises actions et l’élève de dix degrés » rapporté par Ahmad.
                                En outre la pierre noire témoignera en faveur de tout pèlerin qui l’aura embrassé ou touché avec foi et sincérité.
                                Cependant, ces grands mérites attachés au Hadj ne seront obtenus que pour ceux qui accomplissent leur Hadj uniquement pour Allah suivant la voie du Prophète (SWS) comme il l’a dit : « prenez vos rites selon mon modèle car je ne sais pas, peut être que je ne ferai plus de Hadj après celui-ci ». Rapporté par Mouslim.

                                En fin, je prie dieu d’accepter les prières et les invocations de tous les pèlerins de l’année 1425h (2005). Hadjan mabrouran et sa3yan machkouran In-Chaa-Allah.

                                http://maison-islam.com/article.php?sid=412

                                Salam
                                On écrit pour rendre justice à la vérité.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X